Octobre 2006 N° 3/2006

 

Chers amies et amis, labadens Carnotiens

Qui n’a pas lu Da Vinci Code, en entendu (trop) parler, ou vu le film éponyme et supputer du sourire, mystérieux selon les uns, énigmatique selon les autres, de la belle Mona Lisa ? L’écrivain allemand Kurt TUCHOLSKY (1890/1935) se plut à écrire :

"Tu nous apprends dans ton silence ce qui doit être.
Car ton portrait, petite Lise, nous dit :
Celui qui a un peu vu ce monde sourit, croise les mains sur son ventre et se tait."

(Le sourire de Mona Lisa - 27/11/1928)

PROCHAINES RENCONTRES MENSUELLES

A noter nos prochains repas-rencontres de fin du 4e trimestre 2006 :

Samedi 04 novembre : déjeuner à La Fermette Marbeuf (Tél.01 53 23 08 00)
Mercredi 06 décembre:Dîner-couscous au "RENDEZ-VOUS", 14 avenue de Wagram -75008 (métro Etoile)
Les réservations à La Fermette Marbeuf se feront directement au moins 2 jours à l’avance et pour le "Rendez-vous" au moins 5 jours à l’avance auprès de Huguette ROSSI (Tél. 01 45 35 32 79) ou, à défaut, d’Ange LEONFORTE ( 01 45 65 22 31).
 
GALETTE DES ROIS 2007 :
déjeuner du dimanche 14 janvier 2007 au SOFITEL ST JACQUES – 75014 PARIS.
Menu et Bulletin de réservation dans Trait d’Union de décembre.

GRANDES AGAPES DE PRINTEMPS DU 11 JUIN 2006

Comme l’an dernier, nous étions une soixantaine à nous retrouver dans la bonne humeur et l’amitié partagées avec, entre autres, à l’apéritif, une anisette à l’arôme bien évocateur qui a toujours un franc succès, accompagnée cette année par des «cakes salés» venant direct de Belleville et offerts par René BOKOBZA qui a été chaleureusement remercié.

La concurrence des communions et mariages et la finale de Rolland Garros nous ont privés de quelques amis…. : un écran dans la salle a permis aux fans de suivre la finale de Rolland Garros. Nous avons commencé par une pensée pour nos chers amis récemment disparus, Jean-Louis BARDOU, Odile et René PENCIOLELLI et Léo ZARKA, qui furent des nôtres l’an dernier.

Puis, nous avons accueilli : Monique et Jean-Paul MAUGIS (Olivet), nos fidèles régionaux, Irène BERTHOLLE après une longue convalescence, et, pour la première fois parmi nous, Gilbert CHEMLA et son épouse Aline SKOPUPKA.

BIENVENUE A UN NOUVEL AMILCARIEN

Nous adressons et renouvelons un très chaleureux "Bienvenue" à notre nouvel Amilcarien : Gilbert CHEMLA (né en 1934 / 126 Bd du Maréchal Juin - 78200 Mantes / Tél. 01 30 94 24 21 – gilbert.chemla@wanadoo.fr), Gilbert a été à Carnot de 1943 à 1952 en Math Elem.
Après Fac de Pharmacie à Paris de 1954 à 1958 et certificat de biologie, il prit la direction d’un important labo à Mantes jusqu’à sa retraite en 1995.

Merci à Charles PEREZ d’avoir conduit Gilbert avec son épouse Aline vers AMILCAR à nos Agapes de Printemps. Nous les attendons avec plaisir à nos prochains repas.

LES BREVES AMILCARIENNES...........

Un salut bien amical est adressé à tous les Amilcariens (-iennes) par :

Roger ALEPEE (Meylan), Jean-Antoine BATTISTELLI (Betton), Armand BERNARDI (Rueil-Malmaison), Jean -Claude CALECA (La Seyne sur Mer), Alain JAMET (La Celle St Cloud), Frédéric FERLIN (Marly le Roy), Paul HALIMI (Paris), Jean-Claude LUMBROSO (Domont), Antoine PULICANI (Tours).

Merci à tous pour ce geste amical qui est comme une petite flamme pour tous les amis éloignés.

- René BISMUTH-DUPREZ (St Catharines - Canada) a perdu son épouse Doris en mars, après 57 ans de mariage. Il promet de se joindre à nous à l’automne. Nous l’attendons avec des mots de réconfort et d’amitié car René nous rappelle qu’avec Doris il avait été à tous les repas de démarrage d’AMILCAR avec André Coudriou, Loulou Baissat , Hachémi Baccouche, André Laperrousaz, Robert Risler
Merci, René, de cette si longue et fidèle adhésion à notre AMILCAR malgré l’éloignement canadien.

- René GERARD s’est rendu à Tunis en avril et nous a ramené de belles photos du Lycée. Merci René !

- Jean MAURIN (Marseille) anime avec Gilbert LATIL, Attilio SCOTTO et William HOURI l’association «Le Printemps des Tunisiens» (Tél. 04 91 41 38 64) : leur repas-gala du 14 mai à Gémenos a eu un grand succès, mais nos amis méritent d’être encouragés, car ils ne sentent pas une relève prête à prendre le relais. C’est un syndrome qui atteint tous les bénévoles de collectifs de toutes natures : alors, les gars, haut les coeurs ! Seule l’Académie Française prétend générer et avoir des Immortels !! ….

- Rudy MAURER (Toulon) nous dit que l’Annuaire Mondial 2006 lui a fait «retrouver des noms de copains dont les physionomies restées sont celles d’ados boutonneux !», mais surtout «des profs qui nous ont appris à devenir des hommes responsables et pour lesquels nous ne pouvons avoir que la plus grande reconnaissance même si parfois on râlait après eux. Tous cravatés, impeccablement mis.
Respect de soi et de leurs élèves!»
.


On ne peut que s’associer sans réserves à l’hommage de nos profs. Merci, Rudy, de le rappeler ainsi.

- Jean NICKLES (Montpellier) regrette que sa santé ne lui permette pas de venir partager un de nos repas à Paris mais, malgré ses 80 ans, il continue de présider et d’animer l’Amicale des Anciens de Tunisie.
Bravo, Jean, pour cette leçon et cet exemple «carnotien» de constance et de dynamisme.

- Michel TREMSAL (Nérac) et Jacqueline LHOSPITAL, son épouse, carnotienne elle-aussi, se sont rendus en Argentine début avril. Non seulement pour découvrir la pampa, le steak et le tango argentins, mais aussi et tout simplement une branche de la famille TREMSAL originaire de Lorraine et émigrée à la fin du 19e et perdue de vue. Un «cousin de Cordoba», de passage à Paris, a recherché des parents et est tombé sur la fratrie TREMSAL qu’il a, illico et avec joie, invitée au mariage de son fils. Une saga !!

- Jean FISCHEL (Gattières), notre Vice-doyen, a retrouvé grâce à l’Annuaire Mondial 2006 un voisin, Sylvain LONGO, qui se trouve être un jeune ingénieur né en 1948 mais aussi Ancien de Carnot 1953/1965 et dont il ignorait le voisinage !! Voilà un effet direct de la diffusion et de la lecture de cet Annuaire !… On espère que nous aurons d’autres témoignages de retrouvailles via cet Annuaire.

- Bernard MESSANA (Urcuit) regrette que l’éloignement l’empêche de nous retrouver à un repas mais nous souhaitons qu’une escapade parisienne le permette un jour. Inch’Allah !! Le couvert est mis !

Nous avons eu, par contre, la grande tristesse de déplorer la disparition de deux amis très fidèles.

Jean Louis BARDOU est décédé le 7 mai.
Il était né à Tunis en 1925 au sein d’une famille issue de «déparreurs de laine» de l’Aude installés en Tunisie depuis les années 1837 sur demande d’Ahmed Pacha Bey qui voulait développer les filatures tunisiennes à Tébourba.
Son grand père, Henri BARDOU, fut professeur d’arabe et d’italien au Collège St Charles, futur Lycée Carnot.
Jean Louis fut à Carnot de 1938 à 1942, puis rejoignit Alger et s’engagea au Special Detachment Anglais pour des missions de commando et renseignement au nord de la Tunisie qu’il réalisa avec efficacité grâce à ses parfaites connaissances du terrain et en langues italienne et arabe.
Puis en 1943, avec la 1ère DFL, il fit la campagne d’Italie où une grave blessure à Cassino mit fin à son engagement.
Il entreprit une exploitation viticole au Cap Bon puis entra chez Renault où il effectua toute sa carrière à Tunis puis en Afrique occidentale pour la finir en Guyane, avant de «retraiter» à Versailles. Jean-Louis avait, avec son épouse Anne LEFAUCHEUR, participé chaque année à nos grands repas–rencontres et, pour la dernière fois, à nos Agapes de juin 2005.

Nous avons adressé les condoléances des Amilcariens à Anne et à ses frère Jacques et Yves , qui sont également des Anciens de Carnot et Amilcariens.

Roger PENCIOLELLI est décédé le 10 juin à Paris, trois mois à peine après son épouse ODILE.
Né à Marseille en 1922, il a été au Lycée Carnot de 1932 à 1939 en terminale philo. Il est mobilisé pendant toute la guerre 1939–45. Il a repris ses études et obtenu sa licence en droit avant de rentrer dans l'Administration.
En 1956, il est nommé à Paris au Ministère de l'Industrie dans lequel il a fait une brillante carrière :
- au Service du Contentieux en liaison permanente avec le Conseil d'Etat ;
- aux Affaires Sociales dont il a considérablement développé les activités.
Il a été nommé chevalier de la Légion d'Honneur et chevalier de l'Ordre National du Mérite et a pris sa retraite avec le grade d'Administrateur Hors classe.
Grand amateur de voyages, il avait pratiquement fait le tour du monde avec Odile.
Ses liens avec la Tunisie se sont concrétisés notamment au travers de notre AMILCAR depuis sa création et de l'Association France-Tunisie dont il fut un membre du bureau très actif durant de longues années.
Roger avait, avec Odile, participé pratiquement à tous les repas d’AMILCAR qu’il animait de sa bonne humeur et de son humour qui enchantaient ses convives : seule la maladie l’avait empêché de venir.

Avec beaucoup d’Anciens, nous avons, à ses obsèques, présenté nos condoléances attristées à ses enfants Gérald et Ghislaine et à son frère René, lui aussi Ancien de Carnot et d’AMILCAR.

Nous avons également appris avec tristesse la disparition de :

- DORIS, épouse de René BISMUTH DUPREZ, en avril, au Canada (voir ci-dessus)
- MONIQUE, épouse de Jacques ABITBOL, le 20 mars ;
- IRENE, compagne de Claude BOUSSAGOL, le 20 mars ;
- ODILE, épouse de Roger PENCIOLELLI, le 17 mars! (voir ci-dessus)

Au nom de tous les AMILCARIENS, nous avons adressé nos condoléances émues à nos amis et nous les renouvelons ici avec nos excuses, car nous n’avons pu les mentionner dans notre dernier Trait d’Union.

 

 

Sur le site de l’AAE Lycée Carnot de Tunis (www.lyceecarnotdetunis.com) et grâce aux talents de Moncef KARCHOUD, vous trouverez, à côté de nos trois derniers Traits d’Union, la fiche de présentation d’AMILCAR et une très belle reproduction des poèmes, «El Tarab» de Georges TRUCHET (sur fond doré du désert) et «L’Olivier» d’André LAPERROUSAZ (sur fond vert/bleu d’une oliveraie), parus dans nos « MEMOIRES CARNOTIENNES » de 2001.

Merci, Moncef, pour cette amicale initiative et cette magnifique présentation artistique !!

A Tunis, le bureau de l’Association des Anciennes Elèves du lycée de la rue de Russie (ex-Armand Fallières), présidé par Mme Samira TORJMAN-TURKI, a organisé les festivités du 120e anniversaire de ce lycée du 2 au 5 juin et a lancé des invitations aux Anciennes demeurant en France via Chantal CHEMLA, Alya AGREBI et Monique AUDIFFRED.

Sous la conduite de Monique AUDIFFRED, une quinzaine d’anciennes élèves ont fait le déplacement et ont retrouvé une centaine d’amies tunisiennes pour la séance inaugurale au Lycée avec le représentant du ministre et la directrice du lycée, puis l’expo de photos et d’archives, abondamment fournies par Simone FINELLI-LAPERROUSAZ, et enfin le cocktail et le gala à La Marsa avec 200 personnes. Ont été transmis aux « congressistes » le message de Marie GAMBINI, présidente de l’Amicale des Anciennes Elèves Armand Fallières de Paris, et celui d’AMILCAR, (nous avions déjà remercié la présidente de sa sympathique invitation ) et nous avons reçu une magnifique lettre de remerciement. Nos amis de l’AAE Lycée Carnot de Tunis, sous l’impulsion de leur président Taoufik BEN GHARS, se sont distingués en organisant le 3 juin une visite de notre Lycée et une rencontre avec son Proviseur (les souvenirs des épreuves du bac ont afflué !!) puis un déjeuner au Dar Zarrouk.

Un grand bravo ! aux Carnotiens de Tunis pour cet élégant geste d’amitié à l’égard de nos consoeurs !

Nos « confrères », les Anciens du Lycée de Mutuelleville, (qui fut au départ une annexe du Lycée Carnot) ont fêté à Tunis le cinquantenaire de leur lycée du 22 au 26 mai avec expos, spectacles et publication d’un Livre « Le petit monde de PMF 1956/2006 ». Un grand gala à Gammarth avec 400 personnes, dont une centaine venue de France, a finalisé les festivités.

Bravo à Raphaet DALI et à son équipe de l’AGALM.

ANNUAIRE MONDIAL 2006 DES ANCIENS DE CARNOT

Cet annuaire (2000 noms d’élèves et 700 de professeurs, proviseurs, institutrices et instituteurs), issu de la collaboration des trois collectifs d’Anciens de Carnot - AAELC de Tunis, ALCT de Paris et AMILCAR - a été diffusé à nos 300 adhérents : plus d’un tiers d’entre eux nous ont manifesté leurs remerciements et compliments de vive voix, par lettres ou courriels.
C’est sympathique et réconfortant !

Un additif/rectificatif est prévu pour 2007 : n’hésitez pas à signaler ajouts , erreurs ou omissions...
Si vous souhaitez mentionner votre éventuelle adresse électronique, adressez moi un courriel.

LECTURE ET CULTURE, FRITURE ET CONFITURE

Tout Carnotien, même empreint de Stoïcisme, ne reste pas constamment stoïque devant la perspective de mets aux saveurs gustatives et olfactives de l’Orient qui lui rappellent les “bouffas” d’antan. Alors, là, il plonge dans l’Epicurisme le plus absolu et l’Hédonisme le plus rafraîchissant, il se révèle gourmet averti et exigeant avec une pointe de péché de gourmandise bien pardonnable (à nos âges !…). Mais, il sait fort bien allier les nourritures terrestres à celles de l’esprit qui le mènent et le promènent sur les chemins de son enfance et de son adolescence ensoleillées et parfumées de jasmin.

Donc, à nos moments perdus, donnons un coup d’œil à des ouvrages qui pourraient répondre à nos goûts culinaires, par leur diversité de recettes et de sujets, par exemple (liste non exhaustive, bien sûr !) :

- Le livre du couscous (Ed. Stock) de Fatema Hal, par ailleurs licenciée de littérature arabe et ethnologue,
- La Cuisine parfumée (Ed.du Chêne) des soeurs Scotto et Les légumes d’autrefois d’Elisabeth Scotto ;
- La Cuisine de Zyriab (Actes Sud) de Farouk Mardam Bey,
- Cuisine des pays du soleil de Diana Henry,
- Tagines et pastillas (Ed. Marabout),de Marie Chemorin,
- Délices de Tunisie (EDL 2002) de Fabien Belhassen et Daniel Rouche,
- et Le Petit Zyriâb (Actes sud 2005) de Farouk Mardam Bey.

Maintenant, si vous souhaitez réaliser la Mouloukhiyya (en abrégé, M’loukhia) et y consacrer 6 à 8 heures de cuisson (selon talent) ou la soupe Harira, nous pouvons vous en adresser les recettes !

Le tout arrosé d’un bon verre de l’AOC Sidi Salem 2001, de Domaine Royal Azur ( Si, si!) ou de Château Saint-Augustin (sic !), césar auguste blanc ou élissa rosé ( resic) !

Alors, à vos fourneaux et fourchettes ! Et bon appétit ! Ces recettes méditerranéennes n’auront pas de quoi alimenter cholestérol et triglycérides et n’affoleront pas votre médecin référent !

Sinon, en toute simplicité et convivialité, venez déguster avec vos potes nos «déjeuners Fermette» du samedi et nos «couscoussades» du mercredi soir ! Les gourmets n’y manquent pas !!

 

Ange LEONFORTETél. 01 45 65 22 31
22, rue Emile Dubois - 75014 PARISe-mail : angeleonforte@wanadoo.fr