"Creuset de civilisations, lieu de communion "

Voilà une formule que les AMILCARIENS aiment bien emprunter à Victor HUGO pour notre Lycée Carnot.

L'Amicale des Anciens Elèves du Lycée Carnot de Tunis - AMILCAR - est née, en 1965, de l'initiative d'une dizaine de Carnotiens qui, avec à leur tête André COUDRIOU, ancien de Carnot de 1925 à 1937 (décédé en 2005), se réunissaient pour partager repas d'amitié et souvenirs de notre Lycée Carnot.

Ils sont les pionniers en France du renouveau de la mémoire commune du Lycée Carnot et du rassemblement des Anciens élèves unis par la culture humaniste léguée par les professeurs de notre Lycée Carnot.

L'idée germa d'élargir le cercle par une Amicale, dont André COUDRIOU prit tout naturellement la "présidence", et de diffuser une lettre périodique, devenue notre Trait d'Union.

AMILCAR a participé au centenaire du Lycée en mai 1993 à Tunis et a diffusé à ses membres en 2001 un opuscule de 130 pages intitulé "MEMOIRES CARNOTIENNES".

Cette mémoire est à ce jour perpétuée :
- par des repas - rencontres mensuels à Paris
- et par un bulletin de liaison périodique appelé Trait d'Union.

AMILCAR comporte près de 300 adhérents en France, Tunisie, Italie et au Canada.

Elle fonctionne avec un comité composé de deux pères fondateurs, André LAPERROUSAZ (1935/1941) et Robert RISLER (1925/1937), et de François - Emile TRUCHET (1947/1959) et Ange LEONFORTE (1949/1958) qui assure la présidence.

Au sein d'AMILCAR, notre attachement n'est pas seulement dû à une sympathie réciproque, à une camaraderie de potache entre Carnotiens. Il est dû, aussi, au fait que nous avons eu la chance de vivre, grandir, nous former et nous instruire dans un pays et notamment au Lycée Carnot, où cohabitaient des êtres de communautés différentes.

Cette expérience vécue de la pluriculturalité a donné aux Carnotiens, sans en être conscients, une forme d'esprit qui fait qu'ils se sentent si proches, si intimes et si solidaires pour la pérenniser quel que soit le support collectif choisi.

C'est dans ce but qu'AMILCAR entretient et encourage toutes relations et initiatives avec l'AAELC de Tunis et l'ALCT de Paris et a participé à l'émission de l'Annuaire International 2006/2007 de notre Lycée.

Ange LEONFORTE, Président